Vous avez des questions sur la thérapie ?
Il se peut que la réponse se trouve juste ici.
Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à communiquer avec moi !
Tout dépend des raisons qui amènent la personne à vouloir entamer une thérapie.
Mais de manière générale, quand une personne décide de faire cette démarche, son objectif est d’accéder à un mieux-être, de se débarrasser de certaines pensées limitantes ou de certains comportements inadéquats qui l’empêchent de s’épanouir et de se sentir bien au quotidien.
La thérapie consiste donc en une écoute active et bienveillante. Mais elle consiste aussi à proposer des outils concrets et tangibles, facilement transposables dans le quotidien afin d’amener la personne vers l’acceptation de soi, une meilleure communication avec les autres, mais aussi vers une vie plus sereine, plus équilibrée et surtout plus épanouissante.
Au Québec, la pratique de la psychothérapie est réservée aux médecins, aux psychologues et à certains ordres professionnels en vertu de la loi 28. Leur formation leur permet de poser des diagnostics et de traiter divers troubles mentaux plus ou moins sévères, et aussi de fournir des interventions en santé mentale.
Les thérapeutes sont également formés et diplômés, mais ils se spécialisent surtout dans une relation d’aide, en mettant l’accent sur les relations avec soi-même et avec les autres.
Si le problème dépasse mon champ d’expertise, je serai amenée à vous orienter vers le professionnel le plus adéquat.
La profession de thérapeute est régie par le Regroupement des intervenants et thérapeutes en médecine alternative et complémentaire (RITMA) qui impose un processus d’accréditation et un code de déontologie très stricts.
Les professionnels régis par cet organisme ont un minimum de 1 000 heures de formation à leur actif et les diplômes sont validés de façon très rigoureuse.
Non. La thérapie est une démarche volontaire. Le client est donc seul à prendre la décision de consulter et n’a besoin d’aucune recommandation pour le faire. Il vous suffit de communiquer directement avec moi pour organiser une première rencontre.
Les raisons qui peuvent amener à consulter un thérapeute sont variées.
De manière générale, les gens décident d’entamer une thérapie quand ils ressentent des blocages émotifs, des difficultés à gérer leurs émotions ou qu’ils réalisent que certains de leurs comportements sont nuisibles au quotidien. La thérapie a pour objectif de travailler ces aspects pour amener les personnes à modifier leurs comportements toxiques, à s’épanouir et à vivre une vie plus sereine et plus équilibrée.
Un thérapeute peut également accompagner une personne qui fait face à une situation difficile
telle qu’un événement traumatisant, un deuil, une maladie, une séparation, etc.
Il est important, dans ce genre de situation, de ne pas s’enfermer dans le silence, d’exprimer nos émotions et de se savoir écouté et entendu.
Le thérapeute donnera des outils concrets pour aider à surmonter ces situations douloureuses et accompagnera la personne pour lui permettre de faire face et de continuer d’avancer pas à pas.
Trouver le bon thérapeute est la partie la plus difficile !
Faire quelques recherches pour trouver la bonne personne est absolument nécessaire.
Pour cela :
Il est possible que le style d’une personne ne vous corresponde pas du tout et c’est correct ! Vous devez vous sentir tout à fait à l’aise avec votre thérapeute car vous allez vous livrer à lui ou à elle, et une relation de confiance doit pouvoir s’établir rapidement. Si après quelques séances, vous sentez que le courant ne passe pas, n’hésitez pas à envisager la possibilité de changer de thérapeute.
Mon approche est inspirée de l’approche cognitive-comportementale. La thérapie est orientée sur la psychologie de la personne, généralement en proie à des pensées ou des croyances limitantes ou à des comportements inadéquats qui peuvent être nuisibles dans son quotidien et dans ses relations avec les autres.
L’objectif de la thérapie est d’aider la personne à modifier ces pensées ou ces comportements afin de développer une attitude positive et une certaine autonomie dans la gestion de ses émotions. L’approche cognitive-comportementale, à laquelle s’ajoutent des outils concrets et tangibles, facilement transposables dans le quotidien permettent d’amener la personne vers l’acceptation de soi, mais aussi vers une vie plus sereine, plus équilibrée et surtout plus épanouissante.
Le nombre de consultations est impossible à prévoir dès le début d’une thérapie.
Il faut savoir que cela prend un certain temps à identifier certaines problématiques et ensuite à mettre en place les outils pour les travailler.
Le nombre de séances peut être très différent d’une personne à l’autre en fonction du problème à travailler, de la réceptivité du client, de son environnement de vie, et de bien d’autres critères encore.
Je propose des séances de consultation entre 9 h et 16 h.
Vous pouvez choisir entre des rencontres de 60 minutes ou des rencontres de 90 minutes.
Pour les rencontres de 90 minutes, des plages horaires sont également disponibles en soirée.
Les horaires de soir sont très populaires. Je vous invite à prendre votre rendez-vous plusieurs semaines à l’avance pour vous assurer d’avoir le jour et l’heure qui vous conviennent pour notre prochaine séance.
Oui, je suis ouverte à travailler avec de nouveaux clients.
Je vous invite à communiquer avec moi pour discuter de vos attentes et nous verrons ensemble comment mettre en place un horaire qui nous corresponde, à vous et à moi !
Lors de la première séance, si l’enfant en fait la demande, il est généralement indiqué que le parent assiste à la rencontre.
Par la suite, il est préférable que l’enfant soit seul avec le thérapeute. Cela lui permet d’aborder des sujets qu’il n’oserait peut-être pas aborder en présence d’un parent et de se sentir libre de parler ouvertement.
Oui, je recommande au parent qui accompagne l’enfant de rester sur place, dans la salle d’attente, durant la consultation.
Cela a un effet rassurant pour l’enfant de savoir que son parent n’est pas loin et qu’il peut aller le retrouver à tout instant s’il en ressent le besoin.
Les consultations en présentiel sont la norme.
Toutefois, les consultations en vidéoconférence peuvent avoir lieu si le client est dans l’incapacité de se déplacer jusqu’à nos bureaux, quelle que soit la raison (invalidité, distance, conflit d’horaire, etc.).
Une séance en vidéoconférence est tout à fait efficace. La barrière de l’écran peut être intimidante pour le client dans les premières minutes, mais une fois cet obstacle dépassé et qu’il se sent à l’aise, la communication passe parfaitement.
Il est toutefois important que le client s’assure d’avoir une connexion internet fiable et que les outils (micro et vidéo) soient parfaitement fonctionnels.
Pour une séance d’une durée de 60 minutes, le tarif est de 120$.
Pour une séance d’une durée de 90 minutes, le tarif est de 180$.
Pour les rencontres en personne, les paiements Interac et par cartes de crédit sont acceptés.
Pour les rencontres par zoom, un virement Interac est exigé avant la rencontre.
Un reçu de naturopathie est émis pour chaque consultation à des fins d’assurance et d’impôts.
La plupart des compagnies d’assurance acceptent ces reçus. Toutefois, assurez-vous que votre compagnie d’assurance ne fasse pas exception à cette règle.
Dans le cas d’un retard de 15 minutes ou moins, la séance pourra quand même avoir lieu. Cependant, il est à noter que la durée de la consultation sera amputée du temps de retard, pour respecter l’horaire des rendez-vous suivants.
Une consultation peut être annulée sans frais si vous prévenez au moins 24 heures à l’avance.
Dans le cas d’une annulation de dernière minute (soit moins de 24 heures avant le rendez-vous), les frais de consultation seront facturés intégralement.
Sylvie Racine, Thérapeute spécialisée en gestion des émotions.
Je propose de t’accompagner pour trouver ton chemin à toi !
Celui qui t’ouvrira les portes d’une vie légère et épanouie.