-
Catégories
-
Articles Récents
Pression sociale, comparaison avec les autres, mauvaises expériences passées, manque de connaissances ou de compétences dans un domaine précis, critiques répétées, ou encore troubles de l’anxiété ou dépression, les raisons qui peuvent amener à manquer de confiance en soi sont multiples.
Il s’agit le plus souvent de facteurs extérieurs qui influencent énorme notre comportement et notre propre perception de nous-même, et surtout, la valeur que l’on s’attribue.
Malheureusement, avoir une confiance en soi fragile nous empêche de vivre une vie équilibrée et crée de nombreuses limites au quotidien :
Prendre des décisions peut être un défi pour ceux qui manquent de confiance. La crainte de faire les mauvais choix, et la peur de devoir faire face aux conséquences de mauvaises décisions est souvent un frein.
Une personne qui a une faible confiance en soi a tendance à rester dans sa zone de confort, à éviter les responsabilités ou à essayer des choses nouvelles par peur de devoir faire face à l’échec ou de se sentir incompétente.
Une faible confiance en soi peut mener à éviter les relations sociales, ou même une vie de couple, afin de ne pas se confronter à des situations qui pourraient « mettre en danger ».
Le manque de confiance est une source de stress et d’anxiété énorme puisque la personne se sent constamment sous pression pour réussir et ne pas décevoir les autres.
Du manque de confiance en soi découle généralement une faible estime de soi puisque la personne ne sent pas à la hauteur, se croit inintéressante ou incapable de susciter l’amour ou l’amitié des autres.
Bref, que ce soit pour accéder au travail de ses rêves, avoir une vie sociale enrichissante, améliorer ses relations interpersonnelles, ou tout simplement pour avoir une vie sereine et sans stress, le manque de confiance en soi peut être un véritable handicap.
” Manquer de confiance en soi n’est pas une fatalité ! “
Un travail sur soi et des outils concrets peuvent booster la confiance en soi et permettre d’appréhender la vie avec plus de légèreté.
Prendre conscience de nos pensées négatives (ou pensées limitantes) est la première étape. Réfléchissez à votre petit discours intérieur et à la façon dont vous vous adressez à vous-même.
Il y a fort à parier que vous vous parlez avec peu de bienveillance : « t’es pas bonne », « tu seras jamais capable », « t’es donc ben nulle », etc. Ces phrases vous disent quelque chose ?
Maintenant faites l’exercice de remplacer ce monologue intérieur (plutôt déplaisant !) par des phrases plus positives. Plutôt que « tu seras jamais capable », essayez « Il est possible que ce soit difficile, mais essaie quand même ».
Ou encore remplacez la phrase « t’es nulle dans ce domaine, laisse tomber » par « comment faire pour m’améliorer dans ce domaine ? ».
La façon dont vous formulez votre discours intérieur est capitale. On a tous tendance à se montrer très dur avec nous-même de temps à autres. Mais les personnes qui manquent de confiance en elles peuvent avoir tendance à s’autosaboter. Parlez-vous comme vous parleriez à votre meilleure amie. Faites preuve de bienveillance et de compassion envers vous-même. Personne n’a le droit de vous maltraiter. Même pas vous-même !
Jardinage, danse, sport, équitation, peinture, chant, peu importe l’activité, faites ce que vous aimez ! Et faites-le souvent ! Une activité qui vous plaît et dans laquelle vous excellez, non seulement vous apporte sérénité et bien-être, mais en plus, vous permet d’obtenir de bons résultats. Une excellente façon de stimuler sa confiance !
Éloignez-vous des gens qui vous sentir mal (vous n’aurez aucun mal à les identifier!) et favorisez vos relations avec des personnes qui vous soutiennent, vous encouragent, vous donnent le sourire et vous apportent de la joie.
Si vous faites preuve d’objectivité, vous serez en mesure de chasser certaines pensées négatives et d’identifier plusieurs de vos forces. Identifiez aussi vos faiblesses et travaillez-les. Ne restez pas dans une situation qui génère de l’inconfort et faites en sorte d’améliorer ce qui vous dérange.
Votre corps et votre santé mentale ne font qu’un. Assurez-vous de bien dormir, de manger sainement et de faire de l’exercice régulièrement. Pourquoi ne pas tenter le yoga, des séances de méditation ou de pleine conscience ? L’équilibre est différent pour chacun, il suffit de trouver le vôtre.
Ces outils ne sont pas magiques et il faudra un certain temps pour adopter de nouvelles habitudes et changer la façon dont vous vous percevez. Gardez toutefois à l’esprit que la vie est imparfaite et que les défis et les échecs en font partie. Il faut l’accepter, car c’est incontournable. On peut quand même faire en sorte de voir le positif et valoriser les petits bonheurs que la vie nous envoie : un fou rire avec une amie, une belle journée ensoleillée, ou encore un livre que vous avez adoré.
Si vous souhaitez en savoir plus ou obtenir un accompagnement personnalisé et approfondi, je vous invite à communiquer avec moi, pour voir comment nous pourrons, ensemble, vous amener sur la voie de la confiance et de l’estime de soi.
Sylvie Racine, Thérapeute spécialisée en gestion des émotions.
Je propose de t’accompagner pour trouver ton chemin à toi !
Celui qui t’ouvrira les portes d’une vie légère et épanouie.