” La faible estime de soi est probablement le plus grand combat que les adolescents doivent mener au quotidien. “
-
Catégories
-
Articles Récents
L’adolescence est une période extrêmement difficile à vivre : le corps subit de nombreux changements, les hormones prennent le dessus sur la majorité des actions et réactions, et la recherche d’identité bat son plein. L’omniprésence des réseaux sociaux et le bouleversement des relations humaines ne font qu’exacerber le sentiment anxiété, d’inaptitude et même, souvent de solitude de nos adolescents.
” La faible estime de soi est probablement le plus grand combat que les adolescents doivent mener au quotidien. “
L’adolescence est une période extrêmement difficile à vivre : le corps subit de nombreux changements, les hormones prennent le dessus sur la majorité des actions et réactions, et la recherche d’identité bat son plein. L’omniprésence des réseaux sociaux et le bouleversement des relations humaines ne font qu’exacerber le sentiment anxiété, d’inaptitude et même, souvent de solitude de nos adolescents.
Sous-estimer les problématiques auxquelles nos jeunes ont à faire face est une grave erreur. Notre rôle, en tant qu’adultes, est de les écouter, de les accompagner, et de les outiller pour les amener à développer cette estime de soi et les accompagner sur le chemin d’une vie équilibrée et sereine.
Le bien-être de nos adolescents est souvent mis à mal par une source inépuisable de problématiques dont nous, adultes, n’avons généralement pas conscience, mais qu’il serait dangereux d’ignorer.
À cet âge, les jeunes se renferment et sont nettement moins transparents avec leurs parents. Il devient donc essentiel d’être à l’affût des signes et de se montrer à vigilant afin d’intervenir et de les accompagner au mieux. Mais pour mieux comprendre pourquoi les adolescents sont en proie à une faible estime d’eux-mêmes, il convient d’expliquer les différentes raisons qui peuvent les amener à sous-estimer leur valeur.
À l’adolescences, les jeunes se posent de nombreuses questions sur leur identité. Ils cherchent à savoir qui ils sont en tant qu’individu (et non plus en tant qu’enfant de leurs parents, élève ou amis). Ils ont donc besoin de dissocier de l’autorité parentale et auront davantage tendance à entrer en confrontation. Ils partent à la découverte de leurs propres limites, de leurs passions et de leurs ambitions.
C’est aussi à cette période qu’ils ressentent le besoin de définir leur identité sexuelle et certains peuvent vivre cette quête avec une grande anxiété. Ils cherchent à comprendre le sens de la vie, sans forcément y trouver de réponse et peuvent être confrontés à un sentiment de vide immense.
Les adolescents vivent une certaine anxiété face à leur image corporelle et à la façon dont ils sont perçus (ou se croient perçus) par les autres. Les jeunes ressentent le besoin de se fondre dans la masse et de ressembler aux autres pour sentir qu’ils font « partie de la gang ». Il n’est pas rare qu’un ado, garçon ou fille, ne se trouve pas assez beau ou belle, ou pas tout à fait comme les autres.
C’est d’ailleurs le plus souvent à cet âge que des troubles alimentaires peuvent se développer.
L’incertitude face à l’avenir est source de grande inquiétude. Même s’il ressent le besoin viscéral de se dissocier de ses parents et de prendre son envol, l’adolescent prend aussi conscience, en même temps, de sa réalité d’individu et de la nécessité de faire face à la vie par lui-même. Cette nouvelle réalité est source d’anxiété : choix des études, choix de carrière, et aussi éco anxiété (inquiétude environnementale), qui est de plus en plus présente dans les esprits, ne sont que quelques-unes des sources d’angoisses de nos jeunes.
En tant que parent, notre but est d’éviter toute forme de souffrance à nos enfants.
Voici une série de conseils qui vous aideront à accompagner, soutenir et aider vos ados à développer une image positive d’eux-mêmes.
– Donnez l’exemple
Ça a l’air évident, mais c’est primordial ! Donner l’exemple d’une vie saine et active, et d’une alimentation équilibrée aidera vos jeunes à prendre de bonnes habitudes et à développer une relation non conflictuelle avec son image corporelle.
– Ouvrez le dialogue
Montrez à vos ados que le dialogue est ouvert et qu’il ne sera pas jugé, quoi qu’il ait à dire. Se savoir écouté, soutenu, et entendu est fondamental.
– Évitez les critiques négatives
Assurez-vous de capitaliser sur le positif, de l’encourager et de valoriser ses progrès.
– Amenez-le à identifier ses forces
Encouragez votre ado à essayer de nouvelles choses et à se fixer des objectifs réalistes, les succès obtenus renforceront sa confiance en lui. Prendre conscience de ses forces et de ses talents l’encouragera à poursuivre ses efforts.
– Évitez de comparer
Si on a plusieurs enfants, il est tentant de comparer un enfant avec son frère ou sa sœur. Mais mieux vaut encourager votre ado à se concentrer sur son propre rythme et à valoriser ses propres accomplissements
– Laissez-le respirer
Encourager votre ado à prendre ses propres décisions, à faire ses propres choix. Demandez-lui son opinion de temps à autres, et montrez-lui que ses idées ont de la valeur.
Le développement de l’estime de soi est un processus qui demande beaucoup de temps et d’énergie. Ne vous découragez pas, il est possible que vos efforts ne portent pas fruit immédiatement, mais vous semez des graines qui finiront par germer.
Ceci étant, il se peut que malgré tous vos efforts, votre ado ne parvienne pas à surmonter ses angoisses et qu’une aide professionnelle soit nécessaire pour l’aider à développer son estime de soi. Une thérapie individuelle, avec une personne extérieure à son univers, peut être très bénéfique. L’adolescent est souvent moins frileux de se confier à un professionnel et pourra établir une relation de confiance avec son thérapeute. Le thérapeute pourra lui donner des outils concrets qui l’aideront à franchir certaines barrières et à prendre le chemin d’une vie plus sereine et à regarder vers l’avenir sans angoisse.
Sylvie Racine, Thérapeute spécialisée en gestion des émotions.
Je propose de t’accompagner pour trouver ton chemin à toi !
Celui qui t’ouvrira les portes d’une vie légère et épanouie.