-
Catégories
-
Articles Récents
Les gens qui ont du mal à lâcher prise sont souvent des personnes perfectionnistes, qui souffrent d’une grande frustration lorsque les choses ne sont pas comme elles devraient (ou comme on voudrait qu’elles soient). Si vous êtes de ceux qui aiment tout faire, tout contrôler, et ce, généralement avec les meilleures intentions du monde, vous avez sûrement déjà entendu cette fameuse phrase : « Apprends à lâcher prise, tu seras bien plus heureuse! ».
Facile à dire n’est-ce pas ? Si on en était capable, on n’aurait certainement pas à faire face à autant d’anxiété, de questions qui restent en suspens, de frustrations constantes face à notre incapacité à contrôler certaines choses. Bref, à cet immense sentiment d’impuissance. Si le lâcher-prise était facile, on serait effectivement plus heureuse ! La question est de savoir comment lâcher prise, mais aussi, sur quoi. Et d’ailleurs, qu’est-ce que ça veut dire, au juste, lâcher prise ?
Démystifions la fameuse notion du lâcher-prise. Car pour savoir comment le mettre en pratique, il faut déjà savoir ce que ça implique, exactement.
Il s’agit d’un concept qui consiste à laisser aller certaines choses, à ne pas tenter de tout contrôler et à accepter que certains aspects de notre vie sont indépendants de notre contrôle ou de notre volonté.
Par exemple, nous sommes tous d’accord sur le fait que nous allons mourir. On n’y peut, rien, c’est un fait. C’est dans l’ordre des choses. On peut donc s’arranger pour être en bonne santé : bien manger, bien dormir, faire de l’exercice, ne pas fumer, etc., ces choses amélioreront la qualité de notre vie, mais ne nous empêcheront pas de mourir un jour (même, si elles retarderont probablement un peu le processus !).
Accepter que la mort fait partie intégrante de la vie permet de se libérer d’une tension et de l’aborder plus sereinement. Ou du moins, le plus sereinement possible.
Le lâcher-prise est l’adaptation de ce concept à toutes les sphères de la vie : les relations personnelles ou amoureuses, le travail, les objectifs, les émotions, les pensées, les mauvais souvenirs, etc. Il s’agit de reconnaître et d’accepter que nous n’avons pas le contrôle sur tout et que certaines choses ne nous appartiennent pas. Tout simplement. Chercher à contrôler ce qui ne nous appartient pas sera une pure perte d’énergie et un acharnement parfaitement inutile. Angoisses, frustrations, tristesse ou colère n’y changeront rien.
L’objectif est donc d’apprendre à distinguer clairement les choses sur lesquelles nos actions peuvent avoir un impact réel des choses contre lesquelles nous ne pouvons rien. Et si nous n’y pouvons rien, il faut savoir les laisser aller.
Pratiquer le lâcher-prise et accepter de laisser aller les choses qu’on ne peut pas contrôler permet de se libérer d’une pression immense.
Cette acceptation ouvre les portes de relations plus sereines car vous cesserez d’être contrôlante et un peu « Germaine » ou « gère-mène » (appelons un chat un chat !). Vous serez aussi moins stressée au travail si vous acceptez que certains délais ne peuvent tout simplement pas être respectés ou que certains dossiers ne sont pas réalistes. Rappelez-vous ce fameux adage : À l’impossible, nul n’est tenu !
De la même manière, lâcher prise sur le passé et les mauvais souvenirs vous apportera du répit. Après tout, il s’agit du passé, pourquoi est-ce que vous accepteriez qu’il puisse ternir votre présent ?
Même chose dans les relations interpersonnelles : être frustré, ou en colère contre une personne ou une situation ne fait de mal qu’à une seule personne : vous-même. La plupart du temps, la personne qui vous a fait de la peine n’en a même pas conscience (ou n’en a rien à faire) et continue son chemin. Vous êtes donc la seule à souffrir.
Attention, je ne dis pas qu’il ne faut rien ressentir du tout ! Il est normal de ressentir des émotions et de se sentir frustré face à certaines situations.
Mais il est important d’apprendre à gérer ces émotions négatives, de ne pas les laisser prendre toute la place et de ne pas s’y enfermer. Cela ne vous apporterait rien de bon.
Par ailleurs, lâcher prise aura de nombreux bienfaits sur votre santé mentale et physique. En effet, le stress engendre des douleurs physiques dont vous vous débarrasserez progressivement. Vous dormirez mieux, ressentirez moins de tensions musculaires et de douleurs au dos et à la tête, etc. Vous gagnerez en sérénité et améliorerez vos relations et vos communications.
En clair, tout contrôler est impossible, lutter est épuisant et stresser n’améliore jamais aucune situation. Rappelez-vous que LA PERFECTION N’EXISTE PAS. Vous n’êtes pas parfaite, et les autres ne le sont pas non plus. Mais votre objectif doit toujours être votre bien-être émotionnel et mental. Votre énergie est précieuse, il est important de la conserver pour les choses qui en valent vraiment la peine et d’apprendre à lâcher prise sur le reste. Bien entendu, y parvenir fait partie d’un processus qui demande un vrai travail sur soi, de la patience et du contrôle de soi.
Vous avez du mal à lâcher prise et aimeriez travailler en collaboration avec un thérapeute pour vous débarrasser de certains comportements qui vous nuisent au quotidien ? N’hésitez pas à communiquer avec moi pour apprendre à vous détacher, à prendre du recul, et à trouver l’équilibre en toute sérénité.
Sylvie Racine, Thérapeute spécialisée en gestion des émotions.
Je propose de t’accompagner pour trouver ton chemin à toi !
Celui qui t’ouvrira les portes d’une vie légère et épanouie.